
Le biocontrôle, principe d’une viticulture engagée
Chez Philipponnat, la perpétuelle quête de perfectionnement passe par une étape majeure : la conduite rigoureuse du vignoble. Depuis plusieurs années, la Maison s’engage à protéger ses vignes des attaques extérieures (aléas climatiques et faune, en particulier) en respectant le vivant et les écosystèmes. Champagne Philipponnat a ainsi fait le choix du biocontrôle et encourage l’ensemble de ses partenaires à adhérer à ce cahier des charges exigeant.
Le biocontrôle consiste en un ensemble de pratiques visant à protéger la vigne de la façon la plus naturelle possible. Ainsi, la lutte contre les nuisibles se fait à l’aide de produits d’origine naturelle, qu’il s’agisse de micro-organismes ou de substances d’origine naturelle. À la différence des produits conventionnels, leur principe n’est pas d’éliminer des organismes indésirables mais de fortifier les défenses naturelles de la vigne, ou d’en modifier les conditions environnementales pour en améliorer la santé. L’objectif du biocontrôle consiste donc en la coexistence pacifique entre la vigne et le vivant qui l’entoure.
Dans les vignes de la Maison Philipponnat, cette philosophie est mise en pratique par l’application de préparations naturelles. Remplacer les produits chimiques par des tisanes inspirées de la biodynamie dicte les interventions : les équipes concoctent des tisanes d’osier et des huiles essentielles. Déposées sur les feuilles de la vigne, les tisanes d’osier et les huiles essentielles agissent pour prévenir le mildiou, l’oïdium et le botrytis en stimulant les défenses naturelles. En cas de gel ou d’épisode de grêle, ce sont des tisanes de consoude qui sont préparées et appliquées pour soigner les vignes blessées.
Cette philosophie du biocontrôle demande une attention de tous les instants à la vigne, pour veiller à son évolution et agir au plus vite lorsqu’un risque apparaît. Chez Philipponnat, c’est toute une équipe qui est dédiée et mobilisée pour intervenir rapidement sur l’ensemble du vignoble, en cas d’épisodes climatiques extrêmes par exemple.
Le souhait de la Maison est de traiter naturellement et soigneusement pour préserver un écosystème menacé, même si cela demande plus de temps, plus d’attention et plus d’investissement. La santé de la vigne n’a pas de prix, celle du respect du vivant pour les générations futures non plus. Cette philosophie s’accompagne d’un travail ambitieux afin de mettre en œuvre tout ce qu’il est possible pour conjuguer excellence et respect du vivant.