1522 - Champagne Philipponnat

1522

Cinq siècles d’histoire

1522 - Champagne Philipponnat

Le capitaine suisse Apvril le Philipponnat, implanté dès le 16ème siècle à Ay était déjà propriétaire au lieu-dit Le Léon, où la Maison cultive toujours ses vignes aujourd’hui. Les actes anciens en font état dès 1522. Cette année a ainsi été retenue comme la date symbolique de l’origine familiale des Philipponnat en Champagne et des seize générations qui s’y sont succédé. Les cuvées 1522 témoignent de cette longue tradition.

L’assemblage de Grands Crus qui les compose s’organise autour du Pinot Noir des parcelles historiques du Léon, mis en valeur par un Grand Cru du Nord de la Montagne de Reims, et un autre de la Côte des blancs, généralement Mailly et Le Mesnil-sur-Oger, vinifiés en majorité sous bois et sans fermentation malolactique. 1522 est ainsi le fruit des trois grands terroirs de craie en Champagne, tout en minéralité, en complexité et en équilibre. Chaque bouteille de 1522, dosée en extra-brut (4g/l), est élevée en cave six à huit ans, jusqu’à son apogée.

1522 - Champagne Philipponnat

1522 Blanc

Une gravure ancienne du village d’Ay orne l’étiquette de 1522. Ay est le berceau des Philipponnat depuis cinq siècles, et certainement le cru de Pinot Noir le plus remarquable, le plus minéral de toute la Champagne. Il pousse ce caractère à l’extrême, jusqu’aux épices : du gingembre dans les années fraîches au piment en années chaudes, en passant par toutes les nuances de poivre, du blanc au noir.

1522 - Champagne Philipponnat

1522 Rosé

1522 Rosé est un premier cru. En effet sa couleur est due à l’inclusion dans l’assemblage de vin de Mareuil rouge ou rosé de saignée issu de vignes du Clos des Goisses. La légère tannicité du Pinot Noir lui apporte une vigueur qui s’associe à son acidité naturelle pour encadrer et préserver ses arômes fruités, accentuant encore son caractère légèrement épicé.

Le Magazine de la Maison