L’art de l’éternel - Champagne Philipponnat

L’art de l’éternel

Réserve Perpétuelle, l’identité Philipponnat

« Réserve Perpétuelle ». Ainsi sont renommées les cuvées « Royale Réserve ». En renommant la cuvée essentielle, la « brut non millésimé », pour lui donner l’appellation « Réserve Perpétuelle », la Maison accomplit un double vœu. Le premier consiste à refléter la réalité de l’assemblage et la façon dont Champagne Philipponnat gère ses vins de réserve. Le second symbolise la volonté de progrès permanent qui guide la Maison depuis toujours et qui inspire sa devise : « En perpétuel mouvement, par nature ».

Chez Philipponnat, l’art de l’assemblage des cuvées dites « non millésimées » repose sur un savoir-faire bien particulier, celui de la Réserve Perpétuelle. Cette pratique qui transcende le temps est devenue la philosophie même de la Maison : un renouvellement permanent, un perpétuel mouvement. Depuis 1946, Champagne Philipponnat assemble chaque année les vins de la nouvelle vendange avec une part de l’assemblage de l’année précédente. Ce travail en « réserve perpétuelle » consiste en un cycle d’assemblages successifs perpétuellement répétés. Le terme désigne donc à la fois le nouvel assemblage et la part de celui-ci qui est conservée pour les assemblages suivants.

Le vin mis en réserve est lui-même travaillé de deux façons complémentaires : une part est incorporée dans la cuvée de l’année suivante. Une autre nourrit la « Réserve Essentielle » à rotation plus lente. La Réserve Perpétuelle et la Réserve Essentielle sont toutes deux élevées sous bois. Les assemblages successifs donnent ainsi à la patine qui en résulte un caractère cumulatif tout en préservant sa fraîcheur : les vins les plus anciens sont constamment rajeunis tout en gagnant en complexité.

L’assemblage en Champagne est un art : l’élaboration de vins non millésimés, assemblés d’une année sur l’autre, implique une exigence et une connaissance précise de chacun des crus dégustés, mais aussi une capacité à se projeter, pour que l’assemblage des différents crus donne les vins tels qu’ils ont été imaginés. Avec ce nouveau nom « Réserve Perpétuelle », la Maison Philipponnat traduit tout l’enjeu de l’assemblage, et de sa quête de perfection.