Les vins clairs - Champagne Philipponnat

Les vins clairs

Rencontre avec Charles Philipponnat

Les vins clairs - Champagne Philipponnat

Charles, vous venez de terminer les dégustations de vins clairs dans la perspective des futurs assemblages. Quel est votre bilan pour ces vins issus de la vendange 2024 ?

Nos dégustations de vins clairs se sont terminées avec les rosés. Chez Philipponnat, il n’y a que deux cépages : le Pinot Noir et le Chardonnay. L’année 2024 a été difficile pour la vigne, avec de très fortes précipitations qui ont impliqué énormément de travail au vignoble pour protéger les raisins. Pendant la période de végétation, selon les secteurs, il est tombé jusqu’à trois fois les précipitations annuelles habituelles. Il nous a fallu surveiller les attaques de mildiou, qui ont, malgré notre suivi, généré des pertes de récolte très importantes. Heureusement, nos vignes se situent dans les secteurs qui ont été les moins arrosés. Nous avons donc été moins touchés que d’autres, avec pour résultat une récolte de l’ordre de deux tiers d’une récolte habituelle. Dans le secteur du Clos des Goisses, où les vignes sont plus anciennes, le rendement est encore inférieur, de l’ordre de 5000 kilos par hectare.

La récolte réduite est cependant compensée par des raisins, en particulier les Pinot Noir, qui présentent une très belle concentration, ce qui se ressent dans les vins. La récolte des Chardonnay a été plus abondante mais le manque de luminosité et de chaleur a freiné leur maturation. Ce relatif manque de chaleur, qui a limité la concentration de certains vins, a aussi rendu plus difficiles les assemblages des vins de couleur, aussi bien les rosés de saignée que les vins rouges. Mais notre bilan est positif : nous avons de très honorables Chardonnay et d’excellents Pinot Noir, cépage historiquement au cœur de l’élaboration de nos champagnes, ce qui nous permettra d’élaborer d’excellents vins cette année.

Comment s’organisent les dégustations chez Philipponnat ?

Notre Chef de Caves Thierry Garnier et moi-même prenons les décisions finales mais le travail de dégustation est collaboratif, nous intégrons toutes les équipes, depuis notre responsable vignoble Teddy Gérard jusqu’à notre directeur export Thomas Jorez. Nous invitons aussi des membres de l’équipe commerciale, ils ont l’habitude de déguster et c’est d’autant plus important que ce sont eux qui vont ensuite vendre nos vins. Pour en être les meilleurs ambassadeurs, il leur faut les connaître, c’est important qu’ils les aient appréhendés dès leur création. La présence de l’équipe nous permet d’écouter le ressenti de chacun, de voir des choses qui n’ont pas été perçues et de développer un consensus sur le respect du style Philipponnat.

Allez-vous millésimer certaines cuvées ?

Dans l’ensemble, nous avons goûté de très bons vins, qui vont nous permettre d’élaborer de très jolies cuvées, y compris millésimées : pour élaborer des vins millésimés, il est avant tout question de sélection des jus, donc de rigueur au moment de l’assemblage. Notre capacité à choisir nous permet d’élaborer, même en quantité limitée, des vins millésimés à chaque fois qu’il existe des éléments qualitatifs. Nous millésimerons donc cette année toutes nos cuvées.