Nos engagements - Champagne Philipponnat

NOS ENGAGEMENTS

 

Notre héritage

Héritiers d’une longue tradition, nous savons la valeur du temps, et le sens du mot « durable ». Nous connaissons aussi celui du mot « responsable ». Le respect de ces valeurs est pour Philipponnat une seconde nature.

En perpétuel mouvement, nous y avons toujours veillé, avant même qu’elles ne s’imposent dans notre société.

Notre héritage est notre terre, nos vignobles, et plus largement ceux de toute la Champagne, à qui nous offrons notre labeur et dont nous tirons notre fruit. Quand on en vit depuis 500 ans, la durabilité n’est pas un concept, mais un objectif et un souci très concrets, l’urgente obligation de faire tout notre possible pour durer 500 autres années.

Nos engagements - Champagne Philipponnat
Nos engagements - Champagne Philipponnat

Au vignoble…

L’essentiel des 20 hectares de vignes que nous cultivons à Ay, Mareuil-sur-Ay et Avenay-Val-d’Or se trouvent dans le triangle d’or des Premiers et Grands Crus. Notre identité s’y enracine dans la blancheur de la craie. Précieux et fragiles à la fois, ces terroirs multi-centenaires doivent être travaillés avec respect.

Depuis plus de trente ans, Philipponnat n’apporte que des engrais organiques à ses vignes.

Depuis la même époque, nous n’utilisons plus d’insecticides et avons réenherbé nos vignes, remplaçant tout désherbant par le travail mécanique : des labours légers et des sarclages. Dans les très fortes pentes et les dévers, entre les escaliers et les murets, ce travail est digne d’une viticulture de montagne : les tracteurs n’y entrent pas, et les chenillards pas toujours. Nous travaillons alors avec de petits chevaux de trait, ou au treuil, et même à la main avec des raclettes, comme les bons jardiniers d’antan.

Plus récemment, nous avons précisé les principes de notre viticulture :

  • Conduite stricte de la taille des vignes, et entre-plantation plutôt qu’arrachage des vieilles parcelles, gage de rendements maîtrisés, et de concentration dans les vins.
  • Utilisation exclusive d’engrais et de traitements organiques, végétaux ou minéraux simples.
  • Concernant les traitements, notre cahier des charges est le « biocontrôle » à 100%.
  • La Maison Philipponnat avait déjà été, il y a une dizaine d’années, une des premières exploitations à se voir certifier Haute Valeur Environnementale (niveau 3) avant de recevoir le label Viticulture Durable en Champagne ce qui lui avait valu d’être le Champagne servi au dîner de gala de la COP21.
Nos engagements - Champagne Philipponnat

… et à la cave…

On a longtemps défini le vin comme le seul « ingrédient » de lui-même. C’est ce qu’il est : le plus grand vin du monde n’est que du jus de raisin fermenté. Notre travail consiste à conduire cette transformation biologique du mieux possible, de la façon la plus simple et la plus respectueuse :

  • Stricte observance des règles champenoises de pressurage, en n’en utilisant que la cuvée ou première presse.
  • Débourbage statique des moûts.
  • Inoculation des fermentations alcoolique par des levures sélectionnées en Champagne.
  • Les premières l’ont été chez Philipponnat dès les années 1920 par son chef de caves par ailleurs biologiste, Louis Bolland.
  • Aucun collage des vins
  • Filtrations légères sur argile ou cellulose), indispensables quand comme Philipponnat, on désire souvent éviter la fermentation malolactique.
  • Jamais d’acidification ni de désacidification. Le paramètre de l’acidité est ajusté jusqu’à un certain point par la décision de conduire ou non la fermentation malolactique.
  • Celle-ci est inhibée par le froid, non par un ajout de sulfites.
  • Nos vins contiennent certes des sulfites, pour les protéger de l’oxydation et des dérives bactériennes. Leur taux dans nos vins terminés est conforme aux normes bio et a diminué de moitié en trente ans.
  • Notre installation et toutes nos procédures de vinification sont aujourd’hui certifiées bio.
Nos engagements - Champagne Philipponnat

…en toute responsabilité

Champagne Philipponnat est engagé dans une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) complète, visant tous les aspects de son activité et leurs impacts économiques, sociaux, écologiques et sanitaires. Nous le faisions déjà naturellement depuis longtemps, mais avons rendu notre approche de ces sujets plus consciente et systématique.

Le Magazine de la Maison