Notre savoir-faire - Champagne Philipponnat

Notre savoir-faire

Notre savoir-faire - Champagne Philipponnat

La vigne et le vin

Le style de la Maison Philipponnat naît de son enracinement au cœur de la Champagne.

Il repose sur trois piliers. D’abord l’intensité du Pinot Noir des coteaux Sud de la « Grande Vallée » de la Marne qui forme le cœur de ses cuvées. Ensuite la tension minérale des sols de craie des Premiers et Grands crus. Enfin un savoir-faire précis, offrant des vins fidèles à la pureté de leur origine.

Ce savoir-faire tient avant tout à une viticulture exigeante, fondée sur la maturité et la concentration du fruit. L’acidité plus ou moins vive qui en découle s’équilibre grâce à l’absence ou non de fermentation malolactique, selon les cuvées et les millésimes.

La qualité aromatique des vins est mise en valeur par une recherche constante de pureté, à commencer par l’usage exclusif de la première presse ou « cuvée », et poursuivie à toutes les étapes de la vinification.

Notre savoir-faire - Champagne Philipponnat

Le style Philipponnat est un paradoxe dynamique fait d’intensité, de tension minérale et de pureté.

Notre savoir-faire - Champagne Philipponnat

Le cycle de la Réserve perpétuelle

Notre art de l’assemblage des cuvées dites « non millésimées » repose sur un savoir-faire bien particulier, celui de la Réserve Perpétuelle. Cette pratique qui transcende le temps est devenue la philosophie même de la Maison : un renouvellement permanent, un perpétuel mouvement.

Depuis 1946, Champagne Philipponnat assemble chaque année les vins de la nouvelle vendange avec une part de l’assemblage de l’année précédente. Ce travail en « Réserve Perpétuelle » consiste en un cycle d’assemblages successifs perpétuellement répétés. Le terme désigne donc à la fois le nouvel assemblage et la part de celui-ci qui est conservée pour les assemblages suivants. Le vin mis en réserve est lui-même travaillé de deux façons complémentaires : une part est incorporée dans la cuvée de l’année suivante. Une autre nourrit la « Réserve Essentielle » à rotation plus lente.

La Réserve Perpétuelle et la Réserve Essentielle sont toutes deux élevées sous bois. Les assemblages successifs donnent ainsi à la patine qui en résulte un caractère cumulatif tout en préservant sa fraîcheur : les vins les plus anciens sont constamment rajeunis tout en gagnant en complexité.

 

Notre savoir-faire - Champagne Philipponnat

Les cuvées « Réserve Perpétuelle » Brut et Non Dosé, ainsi que Rosé reflètent la maîtrise et le savoir-faire de Philipponnat. Elles illustrent la virtuosité et la quête de perfection qui anime tous ceux qui œuvrent pour la Maison.

Le Magazine de la Maison